Il y a quelque chose de spécial avec les titres d’Amanita Design. Pas totalement des jeux et pas seulement des vidéos, les expériences que le studio nous propose sont toujours empreintes d’onirisme. Cette capacité à nous faire voyager avec des univers illustrés à la main et des musiques d’une qualité rare, s’est vue récompensée lors de la parution de titres comme Machinarium ou Botanicula. Le 24 mars 2016 les développeurs tchèques sortaient Samorost 3 sur PC et Mac, leur création la plus aboutie mais aussi un retour aux sources…

SAMOROST : LES RACINES D’AMANITA DESIGN

Pour le studio indépendant, tout a commencé avec Samorost. En 2003, Jakub Dvorský soumet ce jeu d'aventure en Flash comme projet de fin d’études à l'Académie des arts de Prague. Il s’en sort avec un honorable "B", mais la critique des internautes est plus élogieuse encore. Jouable gratuitement et directement sur navigateur, et se terminant en moins d'une heure, le titre s’exporte bien. Remarqué pour son style particulier, Dvorský crée Amanita Design et est commissionné notamment par Nike ou la BBC pour réaliser des animations et des clips.

Retour à l'accueil